
Par Ynel François
Nouveau format, nouvelle opportunité pour les petits pays de se hisser au plus haut niveau du football mondial. Pour la grande première, la route menant à la coupe du monde U-17 paraît si facile. Profitant de cette occasion, le XI national met les bouchées doubles afin d’arracher l’un des billets pour la phase finale de la Coupe du monde U-17 Qatar 2025.
Avec deux victoires en autant de matchs, les protégés d’Eddy César ont leur destin en main avant la troisième et dernière journée dans le groupe E. En effet, les petits Grenadiers ont balayé les Îles Saint-Vincent-et-les-Grenadines (5-0) lors de leur entrée en lice avant de corriger l’Antigua et Barbuda (3-0), hier jeudi, 13 février 2025. Leaders incontestables, les coéquipiers de Franco Celestin sont en pôle position de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde U-17 qui se tiendra au Qatar du 2 au 27 novembre 2025.
Néanmoins, la sélection nationale haïtienne masculine U-17 défiera le Guadeloupe, pays hôte des éliminatoires de la Concacaf, ce dimanche 16 février. Toutefois, un nul suffira au XI national pour décrocher le billet qualificatif, une troisième de l’histoire après 2007 (Corée du Sud) et 2019 (Brésil).
Le classement du groupe E est dominé par Haïti (6 points +8) suivi du Guatemala avec 6 points et une différence plus 6.