
Par Ynel François
Le championnat équatorien a donné son verdict ce weekend à l’issue de la grande finale retour entre la Liga Deportiva Universitaria de Quito et l’Indepediente del Valle. Au terme d’un match riche en rebondissements, les coéquipiers de Ricardo Adé ont soulevé le titre de champion d’Équateur en s’imposant aux séances des tirs au but.
Après avoir fait un match nul et vierge au match aller, la Liga Deportiva Universitaria a entamé le match retour de la grande finale de la Liga Pro avec la véritable mission de faire le doublé après avoir remporté la Copa Sudamericana. Cependant, dès l’entame de la partie, les Universitaires ont encaissé le premier but du match suite à l’ouverture du score de la pépite équatorienne de 16 ans, Kendry Paez à la 16e minute de jeu alors que trois minutes plus tard soit à la 19e, les coéquipiers de Ricardo Adé ont retourné dans la partie grâce à la réalisation de Renato Ibarra (1-1). Manque de réalisme des deux côtés, les deux équipes allaient se départager dans les séances fatidiques pour déterminer le nouveau champion du championnat équatorien de première division.
Misant sur son gardien de but, Alexander Dominguez qui a repoussé deux tirs au but, la Liga Deportiva Universitaria a réussi à s’imposer (1-1/3-0) et remporté le titre de champion de la Liga Pro Bet593 2023. Il s’agit du 12e trophée de la LDU Quito en terre équatorienne soit le deuxième du défenseur haïtien, Ricardo Adé après ceux de 2022 avec le SD Aucas.
Vainqueurs de la Copa Sudamericana et de la Liga Pro 2023, La Liga Deportiva Universitaria et Ricardo Adé ont réussi le doublé historique cette année.