Par Yvelande Hilaire
La Coupe du monde Féminine de la FIFA se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande avec la participation de 32 équipes, parmi elles, la CONCACAF compte 6 pays qui disputeront le mondial à l’instar des USA, Canada, Costa Rica, Panama, Haïti et la Jamaïque. Une première pour la zone depuis le début de cette compétition en 1991.
La 9e édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA va organiser pour une première fois avec la participation de 32 Nations dans deux pays voisins en l’occurrence Australie et Nouvelle-Zélande, en été prochain à partir du 20 juillet au 20 août. En fait, la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a fait un gros lot avec ses représentants.
En effet, pour cette nouvelle édition de Coupe du monde Féminine, la CONCACAF a eu gain de cause aux dépens de la CONMEBOL. La première citée compte 6 pays qualifiés pour ce tournoi tels que : USA, Canada (Amerique du Nord), Haïti, Jamaique (Caraïbes), Panama, Costa Rica (Amerique Centrale), tandis que l’autre Confédération a seulement trois représentantes qui sont : le Brésil, l’Argengine et la Colombie.
Hormis les USA et le Canada, le football féminin de la zone CONCACAF commence à prendre de l’ampleur sérieusement et est entrain de se faire une place parmi les grands. Dans la zone Caraïbes, c’est une grande première où deux pays se qualifient pour cette compétition à savoir Haïti et la Jamaïque.
Notons qu’Haïti, Panama et Portugal sont les trois pays qualifiés pour la première fois pour une phase finale de Coupe du Monde féminine aux barrages intercontinentaux en complétant les 32 équipes participantes.