
Par Ynel François
La nouvelle pépite haïtienne de 16 ans s’est logiquement couronnée meilleure joueuse du championnat féminin de la Concacaf qualificatif pour la Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA République dominicaine 2024. En effet, Lourdjina Étienne est devenue la deuxième joueuse haïtienne à réaliser cet exploit après Melchie Daëlle Dumornay en 2018.
En dépit de l’élimination de la sélection haïtienne de la Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA, Lourdjina Étienne s’est distinguée lors du traditionnel championnat féminin de la Concacaf. Véritable fer de lance de l’équipe dirigée par Marc Ogé, l’attaquante haïtienne de 16 ans a contribué dans les 9 buts des grenadières dans la compétition soit un total de huit buts marqués et une passe décisive délivrée. Aucune autre joueuse n’a réussi à faire mieux qu’elle pendant le déroulement de la compétition en terre mexicaine d’où la jeune grenadière est couronnée meilleure joueuse de la compétition sans surprise.
Lourdjina Étienne, sur les traces de Melchie Daëlle Dumornay
Depuis dans la catégorie des moins de 15 ans pour arriver en sélection nationale féminine U-17, Lourdjina Étienne nous faire revivre les débuts de Melchie Daëlle Dumornay. Rapidité, efficacité devant les buts, vitesse, agressivité entre autres… sont les caractéristiques de la pépite haïtienne de 16 ans. Comme l’avait fait Corventina en 2018, la néo Dumornay a remporté le Ballon d’Or féminin U-17 de la Concacaf en 2024. Elle suit sans nul doute les traces du milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais.
Éliminée de la Coupe du monde U-17 de la FIFA avec Haïti, la nouvelle promesse de la sélection haïtienne féminine doit encore patienter pour avoir une convocation en équipe nationale sénior.