
Par Guyto Jeudi
Engagé dans la Ligue des Champions, le Cavaly AS était obligé de se retirer de la plus prétigieuse compétition de la zone au niveau des clubs qu’il allait jouer pour la première fois dans son histoire. Cette indignante mésaventure est difficile à digérer lorsque l’on sait comment les joueurs, dirigeants et supporteurs du club léogânais se sont donnés dans la préparation de l’équipe. Pour mettre au clair cette situation dont les opinions se diffèrent, les dirigeants du Cheval Rouge ont donné ce samedi un point de presse au local de Donpee Guest House.
Qu’est-ce qui a empêché le Cavaly d’aller jouer ses deux matchs de huitièmes de finale de la Ligue des Champions de la Concacaf contre New England Revolution ? Cette question était sur presque toutes les lèvres lorsqu’il est question de parler du Cavaly et de sa non participation dans la LDC de la Concacaf, la plus prestigieuse compétition de la zone au niveau des clubs.
Les dirigeants du Cavaly, dans un point de presse donné ce samedi à la salle de conférence de Donpee Guest House, ont tout mis au clair. Tout a commencé par les salutations de Philippe Beaulière, secrétaire général du club et seul paraulier lors de cette rencontre avec la presse sportive. De prime à bord, Monsieur Beaulière a fait une retrospective sur les modalités du championnat pour ensuite aider certains joueurs de l’équipe à se procurer de leur passeport ce qui a pris du temps vu que les fêtes de fin d’année et du nouvel an s’approchaient. Les passeports étant prêts, ils ont sollicité le 19 janvier l’expertise de l’agence de voyage Harmony Tours qui, le 25 janvier a fait le dépôt des pièces à l’ambassade américaine dont la fermeture est annoncée le 29 Janvier.
Face à cette situation, le Cavaly a sollicité l’aide de la Concacaf qui s’enchargeait du dossier (25 janvier au 06 Février). Ne pouvant convaincre les autorités consulaires, la Concacaf a renvoyé le ballon dans le camp léogânais le 06 Février. De ce fait, les Ministères des Sports et des Affaires Étrangères eux aussi ont été contactés. Malgré leurs démarches il n’y a pas eu aucune avancée. Les dirigeants, inlassables, ont essayé d’autres voies possibles. Par le biais du bureau du Sénateur Pierre-Paul Patrice Dumont, à deux reprises, a vainement écrit le consul en chef qui n’a rien voulu entendre et est resté ferme sur sa décision de ne pas accorder les visas à la délégation du Cavaly sous prétexte qu’aller jouer un match n’est pas une urgence. Le président du club en l’occurence Jean Lesly Dessources a même contacté le département d’État à Washington DC mais en vain.
Se trouvant dans l’impossibilité de voyager, le Cavaly a écrit la Concacaf pour lui faire part de toutes les difficultés auxquelles ils font face. Touchée par la lettre du Cavaly, l’instance régulatrice du football dans la région répond au club haïtien pour lui demander déclarer son retrait à la compétition ce que les léogânais n’ont pas fait. Ils ont, au contraire, exhorté la Concacaf à revoir ses règlements.
“Si une équipe ne peux pas prendre la responsibilité de demander aux autorités de son pays le visas pour l’équipe visiteuse. Le cas échéant, cette équipe doit être disqualifiée du Tournoi. Le Cavaly doit être qualifié d’office à la prochaine Ligue des Champions” telle a été la position du Cavaly qui se dit retirer de la compétition contre sa volonté puisqu’ils ont fait tout ce qu’ils ont pu et que ne pas se rendre aux Etats-Unis n’est pas de leur faute.
Pour clore ce dossier, la Concacaf a annoncé la qualification de New England Revolution et l’envoie à la commission de discipline qui aura à se prononcer. Des sanctions ne sont pas envisageables reconnait Philippe Beaulière.