
Par Eralus Isaac
Née le 21 février 1987 à Port – au – Prince, Fiorda Charles débute sa carrière de football très jeune soit à deux (2) ans avant d’intégrer l’AS Tigresses à l’âge de 16 ans et est devenue l’une des pièces maîtresses de cette équipe et la sélection nationale haïtienne. Fiorda Charles devient coach de l’AS Tigresses et la sélection haïtienne en catégorie U17 et une figure emblématique du football féminin en Haïti.
Arrivée à l’AS Tigresses, après deux à trois séances d’entraînements, les dirigeants de cette équipe l’ont vu comme un talent pure et elle avait marqué un but d’anthologie dans sa carrière comme joueuse dans un match crucial entre l’AS Tigresses et Amazon en recevant une passe longue au milieu du terrain, elle avait fait un amortissement de la poitrine et un contrôle de cuisse gauche et met un tir puissant de 45 mètres pour fusiller la gardienne de l’Amazone. Après le magnifique but marqué et deux matchs joués par Fiorda Charles, le coach de l’AS Tigresses à l’époque l’a encensé comme un potentiel à l’avenir pour ladite équipe et la sélection haïtienne féminine. Elle avait intégré la sélection nationale haïtienne U19 à 18 ans et l’équipe nationale haïtienne senior. À l’âge de 19 ans, Fiorda Charles devient le capitaine de l’AS Tigresses et vice – capitaine de la sélection nationale haïtienne féminine senior. Elle a mis fin à sa carrière de footballeuse à l’âge de 25 ans en étant très jeune.
Elle avait remporté plusieurs titres de championnat national avec l’AS Tigresses, en sélection nationale haïtienne féminine senior, elle a donc raflé la Coupe des grandes Antilles et la Coupe Caraïbes. Ensuite, elle a été éliminée dans la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine FIFA à cette époque. L’ancienne joueuse de l’AS Tigresses de 34 ans est devenue sélectionneuse de la catégorie U14 et U17 en 2007. Mais l’arrivée de Marc Collat au sein de la Fédération Haïtienne de Football a tout changé puisqu’elle dirigeait deux sélections nationales, les catégories U17 et U20. L’équipe U20 était constituée de deux (2) groupes et la FHF a vu que Fiorda Charles voulait valoriser les filles U17 ainsi que les U20. Malgré cela, Marc Collat a donc utilisé les jeunes U17 plus que Fiorda Charles et cette sélection a été qualifiée pour la Coupe du Monde féminine FIFA, France 2018.
La sélectionneuse des U14 en ce moment, Fiorda Charles a déclaré à l’agence de presse en ligne FERISPORTS : ” C’est toujours un honneur de représenter Haïti, et je profite de cette occasion pour féliciter les filles U14 qui ont remporté la CFU Challenge qui avait été organisée en République Dominicaine durant l’été et c’est leur première sortie au niveau international. Nos Grenadières ont montré leurs vraies valeurs, leurs qualités extraordinaires et leurs potentielles tout au long de ce tournoi.” A lâché Fiorda Charles. Pour continuer, elle a dit que c’était un travail d’équipe : “Ce travail ne revient pas à moi seul, c’est bien un travail d’équipe où chacun a apporté sa partition dans cette compétition. Je remercie le staff technique qui a fait un travail exceptionnel durant ce tournoi pour les sacrifices consentis et les infatigables coachs tels : Denis Méus, Allan Jean Louis, Géralda Saintilus et le Staff vénézuélien : Lala, Christian, Jésus, madame Altride Joseph et le directeur technique coach Chery”. A déclaré l’entraîneuse.
L’icône du football féminin qui a mis fin à sa carrière en tant que joueuse de 34 ans a pour objectif de former les jeunes filles pour les aider à devenir des citoyennes utiles à la société, à leur famille et Haïti. Elle veut que les filles progressent individuellement au niveau du football, ce qui les permettront de décrocher des contrats en Europe, des bourses d’études entre autres. Elle veut aussi aider les filles U15, U16 et U17 à se qualifier pour une phase de Coupe du Monde féminine FIFA dans les années à venir. Pour arriver à cet objectif, elle a déclaré : “On a besoin les supports et la force vive de la nation haïtienne en jouant des matchs amicaux sur le plan international, et surtout de l’encadrement pour permettre aux filles de concrétiser leurs rêves dans les années suivantes”.
A noter qu’elle avait la possibilité de travailler en 2013 avec Vivario chez les filles U12 à U17 mais aussi avec le FC Toro pour les enfants de 6-12 ans toutes les catégories et de 13 – 17 ans féminines. Après sa formation d’entraîneuse qu’elle exerce encore lorsque l’instructeur de la FIFA, M. Yvon Avry, l’a accordé la possibilité de participer à une formation “Grass Roots ” ou football de base en 2011.