
Par Yvelande Hilaire
Nombreuses sont les jeunes footballeuses en Haïti qui sont bourrées de talents et pleines de rêves pour atterrir dans le milieu sportif national et international. C’est le cas de Rachelle Nougais, une talentueuse joueuse qui invite le public haïtien à découvrir ses talents extraordinaires.
Voulant faire connaissance au grand public sportif haïtien, cette semaine, Rachelle Nougais a contacté l’Agence de presse en ligne Ferisports pour parler de ses rêves de devenir une footballeuse nationale et internationalement reconnue, mais pour cela, elle va devoir trouver un club féminin pour y évoluer, et sa préférence tourne autour de l’équipe féminine du Don Bosco de PV. Pour savoir tout sur elle, Rachelle nous a accordé une interview qui a duré quelques minutes.
La globalité de l’entretien
FS : Bonsoir Rachelle, vous êtes footballeuse et aimeriez-vous vous faire connaître au grand public sportif haïtien, tout d’abord présentez-vous?
RN : Bonsoir FS, je répond au nom de Rachelle Nougais, sur les réseaux sociaux je suis Rachelle Footballeuse. J’ai vu le jour le 6 Janvier 2004 à Port-au-Prince, dans une famille de trois enfants dont je suis la benjamine.
FS : Maintenant Rachelle à 16 ans, à quel âge avez-vous commencé à jouer au football?
RN : Depuis mon enfance, comme à l’accoutumée, dans mon école, on organise toujours des 1championnats féminins par catégorie et c’est la que j’avais commencé à jouer au football. J’étais alors en 2e Année Fondamentale.
FS : Quel est vraiment votre relation avec cette discipline sportive?
RN : Pour vous dire, j’ai une très bonne relation avec le football, quand je joue je me sens en superbe forme, depuis mon enfance, c’était toujours mon rêve de devenir footballeuse, et ce sport représente ma vie.
FS : Quelle école football fréquentez-vous actuellement? Et quand l’avez-vous intégrée?
RN : En ce moment même, je me trouve à l’école du Hotfutbol qui est située à Delmas 33. Je l’ai intégrée le 1er Novembre 2019 et je joue aussi dans l’équipe, c’est une bonne école, j’ai beaucoup appris là-bas. En raison du CONVD- 19 toute les activités sont arrêtées temporairement, on reste tous chez nous en respectant les consignes sanitaires.
FS : Vous évoluez à quel poste? Et aimeriez-vous jouer dans quel club féminin? Pourquoi ?
RN : Je suis attaquante, mais je joue aussi au poste de latérale droite. Je suis très polyvalente d’après mon entraîneur et nombreux observateurs. Pour le club féminin, j’aimerais jouer au Don Bosco de PV de football, parce que c’est l’un de mes rêves et j’aime leur style de jeu qui est très offensif.
FS : quels sont vos plus beaux rêves pour l’avenir?
RN : Il faut dire que mes rêves sont nombreux, d’abord je veux être une footballeuse nationale très adulée afin de décrocher un contrat dans un club professionnel en dehors du pays, et je veux aussi jouer pour la sélection U-17 ainsi de suite, c’est le rêve que j’ai tant chéri en ce moment et je vais travailler au quotidien pour atteindre mes objectifs.
Même si Rachelle n’a pas encore de distinctions individuelle et Collective, et n’est pas issue d’une famille sportive, elle reste ferme à l’idée qu’un jour elle pourra porter la tunique bleu et rouge et de représenter son pays par le biais des sélections nationales féminines.