Par Ernsot Jean Noel
L’Académie Nationale Olympique d’Haïti a organisé une semaine de formation pour les journalistes sportif dans l’optique de bien connaître l’importance du Comité Olympique Haïtien (COH), ses fonctions et ses rôles dans le sport national.
Cette formation avait déroulée sur le thème. Une formation qui avait tenue du 4 au 7 février 2020 écoulé au local du Comité Olympique Haïtien avec plus de 34 journalistes qui avaient marqué leurs présences. Cependant, la présidente de l’ANOH madame Nadège Pamphile, la secrétaire général de l’ANOH madame Davina Louis, le président de l’Athlétisme monsieur Alain Jn Pierre, la Présidente du Handball madame Carline Choute et le vice-président du Body Building monsieur Frizt Gérald Fong ont été les principaux intervenants de cette formation. Les intervenants étaient très motivés pour former et indiquer les journalistes dans les points qui avaient développés, avec beaucoup d’éthique et de maestria ils sont arrivés à enrichir les participants.
Les différents points qui avaient abordés durant ses quatre jours sont les suivants : Le mouvement Olympique, la Valeur Olympique, ANOH et AIO, Structure du mouvement Olympique international, fonctionnement du CNO, le chef de mission, Solidarité Olympique, financement des programmes Olympique, Tribunal Arbitral du Sport (TAS), Préparation aux jeux, Lutte Anti Dopage, Communication, Marketing, Violences et Harcèlement et enfin Administration d’une organisation sportive, ce sont entre autres les points qui avaient débattus par les intervenants et les participants, tout ça pour le bonheur du sport national.
Une formation qui sera très utile pour les journalistes car, cette dernière va augmenter leurs capacités sportives, leurs dévouements pour aider nos athlètes a bien géré leurs carrières et de bien promulguer le sport national.