
Par Ynel François
La boucle est bouclée, le Costa Rica est le grand gagnant du groupe C alors qu’Haïti a décroché sa qualification pour les tours préliminaires de la première édition de la Gold Cup féminine.
Sans surprise, les Ticas ont étrillé Saint Kitts, le maillon faible du groupe, lors de la dernière journée de la Ligue des nations, qualificative pour la Gold Cup féminine 2024. Alors que le destin d’Haïti étaient dans les mains de Saint Kitts, elles sont toutefois inclinées lourdement face au Costa Rica (19-0), qui a pris l’unique billet direct du groupe qualificatif pour la première édition de la Coupe d’Or féminine.
Par ailleurs, tout n’est pas fini pour le XI national, qui a encore une chance pour prendre part à la plus grande manifestation sportive de la Concacaf d’ici février prochain. Pour y arriver, les coéquipières de Nérilia Mondésir devront passer par les barrages tout en maîtrisant parfaitement lq République dominicaine aux tours préliminaires. En effet, en attendant le calendrier complet et le tirage au sort du tournoi, la sélection haïtienne n’aura pas le droit à l’erreur si elle veut disputer la Coupe d’Or l’année prochaine.
Barrages, presqu’une coutume pour la sélection haïtienne féminine
À l’instar de la Coupe du monde 2023 où les haïtiennes allaient dans les repêchages pour se qualifier pour la phase finale, le XI national devra une nouvelle fois passer par les barrages pour espérer une qualification pour la phase finale de la Gold Cup féminine 2024. Par manque de réalisme, les filles de Frédéric Gonçalves ont laissé filer la première place du groupe C de la Ligue des nations alors qu’elles avaient besoin qu’un match nul pour se qualifier avant de baisser pavillon face au Costa Rica (2-1) lors de la dernière journée de la Ligue des Nations.
Après quatre matchs joués, Haïti se termine à la deuxième place avec un bilan de trois victoires et une défaite.