
Par Eralus Isaac
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, sont reportés à l’été 2021 en raison de la propagation du nouveau Coronavirus, mais ne sont pas encore sauvés de l’annulation. Les responsables ont annoncé qu’ils seront reportés pour une seconde fois si et seulement si on arrive pas à freiner le Covid-19 avant la date fixée.
Les Jeux Olympiques de Tokyo ne sont toujours pas à l’abri pour l’été de 2021. Les organisateurs de cette compétition ont en effet annoncé que les JO seront reportés pour une nouvelle fois si la pandémie du nouveau Coronavirus n’est pas maîtrisé en 2021. Si le COVID-19 est toujours en cours “alors il faudra reporter les JO”, a martelé le président du comité d’organisation, Yoshiro Mori.
Interrogé sur la perspective d’un nouveau report jusqu’en 2022 si le COVID-19 n’est toujours pas sous contrôle pour l’année prochaine, le japonais s’est montré catégorique. Yoshiro Mori avait déjà souligné jeudi dernier qu’en pensant tant aux athlètes qu’aux problèmes engendrés, il est techniquement difficile de reporter pour deux (2) ans la compétition. Tout en rappelant que les Jeux Olympiques de Tokyo n’ont pas été, jusqu’ici, annulés qu’en période de guerre, Yoshiro Mori a même comparé la lutte contre la pandémie Coronavirus à ” une bataille contre un ennemi invisible “. «Nous organiserons les Jeux en paix l’année prochaine, si le COVID 19 ne représente pas un danger pour les athlètes conclut Yoshiro Mori.
Au cours de cette semaine, le président de l’association médicale du Japon, Yoshitake Yokokura a estimé de son côté que la bonne tenue des JO serait excessivement difficile si aucun vaccin n’est disponible à cette date. « je ne dis pas qu’ils ne devraient pas avoir lieu, mais ce serait excessivement difficile», a déclaré le spécialiste des maladies infectieuses de l’université de kobe Kentaro lwata que pour lui Honnêtement les JO de Tokyo ne devraient pas avoir lieu l’année prochaine.
Face à une telle situation, il peut se passer tout y compris l’annulation de la compétition comme c’est le cas de la Ligue 1 et Ligue 2 en France ainsi que l’Eredivisie au Pays-Bas.