
Par Samsonite Pierre
Depuis environ quatre mois, il y a un virus qui porte le nom de Coronavirus ou covid-19 qui propage dans le monde entier et qui a déjà causé plusieurs milliers de morts et beaucoup de cas sont testés positifs et guérit. En effet, le monde sportif n’a pas été épargné.
Ce même virus qui est le covid-19, est la cause de la suspension ou du report de la majorité des compétions nationales et internationales et des championnats locaux. Cependant, au milieu de cette maladie le championnat haïtien de football professionnel (CHFP) n’a pas été épargné à une suspension temporaire juste après 4 journées disputées pour la série d’ouverture.
En outre, après le phénomène pays lock, voilà le Coronavirus qui a forcé une suspension immédiate des championnats haïtiens de football, les salaires des joueurs, staffs techniques et autres.
La plus part des équipes en Haïti et pourquoi pas toutes, n’ont pas l’habitude de donner des salaires pendant les congés aux joueurs et encore moins pour une rupture du championnat. Ils ont toujours l’habitude de dire “Se grès kochon an ki kwit li”, que les joueurs, staffs techniques et autres ont toujours reçu leurs salaires suite aux recettes des matchs pour faute de sponsor.
Maintenant la grande question qu’on doit se poser, comment ils vont faire pour subvenir à leurs besoins pendant cette période ?
Peut-être que les clubs peuvent leurs donner un salaire même si c’est la moitié de leurs contrats afin de couvrir les tâches quotidiennes. Vu qu’ils sont des professionnels qui vivent de leurs professions.