Par Eralus Isaac
Après avoir brillé lors des jeux centraméricains et caribéens 2023 en raflant une médaille d’argent, c’est au tour du championnat panaméricain U-22 au gymnase Arteaga au Mexique dans la ville de Querétaro où la star montante du Taekwondo Haïtien, Ava Soon Lee a donc raflé une médaille d’or samedi 27 juillet 2024.
La jeune taekwondoïste haïtienne n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a réitéré des performances exceptionnelles lors des jeux centraméricains et caribéens en battant des adversaire Vénézuélienne et Portoricaine. Cette 24e édition des jeux centraméricains et caribéens a été une réussite pour la Grenadière mais bien avant cette compétition, la star haïtienne a crevé l’écran dans les catégories de jeunes. Cette moisson de médailles gagnée a donc commencé à l’Open de Fujairah en 2022, l’icône du taekwondo haïtien a gagné la médaille d’or face à l’émiratie Myriam Douzaine en finale. Cette même année, Ava Soon Lee a pris un autre niveau dans cette discipline et a pris la meilleure sur ses adversaires lors des finales de l’Open de Rio, des jeux centraméricains, de l’Open de Pologne et Open de Slovénie en gagnant 5 médailles d’or, l’année 2022 a été une réussite remarquable.
Elle a donc remporté la médaille d’or aux jeux Panaméricains de Santo Domingo et deux médailles d’argent à l’Open de Costa Rica en tant que senior en 2023. La série de succès continue pour Ava Soon Lee qui est médaillée d’or au Championnat Panaméricain U-22 au gymnase Arteaga au Mexique dans la ville de Querétaro, samedi 27 juillet 2027.