Par Eralus Isaac
Ava Soon Lee, l’étoile montante du taekwondo haïtien a donc décroché une médaille d’argent au championnat Panaméricain Senior 2024, au Brésil, hier jeudi 2 Mai 2024. Elle est positionnée à la deuxième place après avoir livré une copie propre face à une Cubaine et cette victoire l’a permis de gagner 30 points au classement général mondial.
Après avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes (CAC Games) en juillet 2023 et la médaille d’or en -73 kg (Kyorugi) 2023 WT President’s Cup – Pan America Rio de Janeiro, au Brésil en septembre dernier, la Grenadière a donc brillé en décrochant une médaille d’argent sur le sol brésilien pour l’année 2024. Ava Soon Lee est une valeur sûre du taekwondo haïtien dans les compétitions internationales en remportant plusieurs trophées majeurs dans cette discipline sportive. Depuis l’arrivée du Président Joseph Frenel Ostin (8e dan) à la tête de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, tout se passe bien pour les athlètes qui pratiquent cette discipline sportive et les taekwondoistes haïtiens émergent sur le plan national et international.
Pour rappel, lors du tournoi President’s Cup – Pan America Rio de Janeiro, au Brésil en septembre dernier, Ava Soon Lee avait remporté la médaille d’or et a fait une remontée historique au classement mondial en héritant la 25e place mondiale et de la 38e au classement Olympique. Depuis que le taekwondo haïtien a été affilié au World Taekwondo en 1998, c’est la première fois qu’un athlète haïtien a réussi une telle performance, aucun autre athlète n’avait atteint un tel apogée.