
Par Eralus Isaac
Les athlètes haïtiens ont bien représenté le pays aux Jeux Panaméricains de Santiago, au Chili. En Taekwondo, la megastar haïtienne, Aliyah Shipman a décroché la médaille de bronze en s’imposant face à l’équatorienne Dayana Folleco (2-1) en 67 kg.
En raflant la médaille de bronze en +67 kg, Aliyah Shipman a donc réitéré la même performance qu’elle avait fourni lors des Jeux d’Amérique Centrale et des Caraïbes au Salvador en juillet 2023. Elle était très motivée et déterminée à la 18e édition des Jeux Panaméricains de Santiago, pour remporter une médaille d’or, mais malheureusement, elle s’est contentée d’une médaille de bronze, après avoir battu Dayana Folleco (2-1) en 67 kg .
Toujours en Taekwondo, la superstar haïtienne, Ava Soon Lee a aussi créé la sensation en se qualifiant pour la grande finale des Jeux Panaméricains de Santiago 2023 face au Mexique. Elle s’était inclinée (1-2) en finale et a pris la route de sortie dans cette compétition. Au passage, la grenadière a fait chuter la Hondurienne Molina Betancourth Yoselyn Sarahi (2-0) lors de son premier combat et le second, la perle haïtienne Ava Lee était impressionnante contre la Chilienne Claudia Rayen Gallardo Llancaman en gagnant (2-1) avant de s’incliner en finale et elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux Panaméricains 2023.
Pour rappel, c’est pour la première fois de son histoire en Taekwondo qu’un athlète haïtien a disputé une finale aux Jeux Panaméricains.