
Par Eralus Isaac
Le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, a confirmé, que les athlètes qui avaient obtenu leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 le garderont pour la compétition qui a été reportée pour l’exercice 2021.
Il n’aura duré très longtemps pour prendre une décision pour que les athlètes détenant le précieux sésame Olympique avec le report des JO à l’été 2021 ne remet pas en cause leurs qualifications, a martelé le Président du CIO. Les athlètes qui se sont qualifiés pour le pays du Soleil levant cette année resteront qualifiés, a indiqué Thomas Bach. Cela découle du fait que les JO, en accord avec le Japon, demeurent les Jeux de la XXXIIe Olympiade et convaincus par l’OMS, le CIO et Japon repoussent les Jeux Olympiques à 2021.
Réunissant 32 fédérations internationales concernées par les Jeux Olympiques d’été, ils avaient en effet arrêté ce principe de base, avant même de prendre une date de reprogrammation de l’événement qui devait démarrer le 24 juillet dans la mégapole japonaise et réunis en téléconférence, les responsables du CIO.
Le patron du CIO, Thomas Bach a finalement expliqué les causes de la décision du report, puis dit que les athlètes qui sont déjà compostés leur billet pour Tokyo 2020 le seraient automatiquement pour l’année 2021. Il avait ainsi confirmé l’un des participants à l’AFP et environ 57% des 11.000 participations prévus aux Jeux Olympiques ont déjà obtenu leur qualification, selon les chiffres communiqués par le Comité International Olympique.