Par Eralus Isaac
La Coupe du monde féminine de la FIFA senior n’est plus qu’à un mois de son début. La sélection nationale haïtienne féminine senior disputera son premier mondial dans son histoire au niveau de senior. Et c’est l’événement qu’il faudra clairement pas manquer cet été. On vous explique pourquoi il ne faudra pas la rater cette compétition !
La première Coupe du Monde féminine FIFA à trente – deux pays. Le changement de format est très bénéfique pour les Grenadières qui seront là pour la première fois. Lors des deux précédentes éditions, il n’y avait que 24 pays qualifiés de cette compétition. Les deux premiers de chaque groupe, les quatre meilleurs troisièmes des 6 poules rejoignaient les 8es de finale. Et pour la Coupe du Monde féminine FIFA en Australie et Nouvelle -Zélande 2023, on va passer à trente-deux (32) nations participantes. Une première de l’histoire de cette compétition qui est à sa 9e édition.
Passée à 32 équipes, ça suffit pour que de nombreux pays, qui n’avaient pas d’habitude de se qualifier, de la disputer beaucoup plus souvent. Cela reste également plus ouverte aux surprises dès la phase de groupes. En effet, auparavant, la plupart des troisièmes pouvaient se qualifier. Désormais, il faudra débuter pied au plancher, pour être certain de terminer dans le top 2 de son groupe.
À moins d’un mois du championnat mondial féminin FIFA, il est difficile de citer le grand favori. En fait, la concurrence s’annonce difficile, bien que les Américaines sont les favorites pour remporter cette coupe du Monde. Mais, elles vont devoir défier les pays européens qui ne cessent de monter en puissance. L’Espagne, l’Angleterre, la France et l’Allemagne peuvent donner des fils à retorde. Poussé par son public, l’Australie aura de quoi briller. Sans oublier, l’équipe Brésilienne, qui est toujours en quête d’un premier trophée.
Le mondial féminin 2023 sera marqué par de nombreuses vedettes à cette compétition avec la présence d’Alexia Putellas, Wendie Renard, Khadija Shaw, Melchie Daëlle Dumornay et Nérilia Mondésir ou encore Alex Morgan entre autres… C’est aussi pour cela que la Coupe du Monde féminine FIFA senior en Australie et Nouvelle -Zélande 2023 reste immanquable et on a l’impression que le football féminin prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques temps. Le championnat mondial féminin 2023 devrait poursuivre sur cette lancée et convaincre de nouveaux fans de suivre le football féminin avec plus d’attention surtout la population haïtienne.
Les États-Unis ont déjà raflé les deux dernières éditions, aucun pays n’a réussi à remporter la Coupe du Monde féminine trois fois consécutive. Les Américaines peuvent cependant espérer entrer un peu plus dans l’histoire de cette compétition, en 2023. C’est la sélection la plus titrée avec 4 trophées sur 8.
Pour rappel, la sélection nationale haïtienne féminine senior disputera son premier mondial féminin FIFA dans son histoire en Australie et Nouvelle -Zélande cette année et devrait faire une bonne figure dans cette compétition.