Par Yvelande Hilaire
Comme convenu, la sélection haïtienne féminine se trouve actuellement en Suisse dans l’objectif de préparer la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 qui débute dans moins d’un mois. En fait, la majorité des joueuses haïtiennes sont déjà là-bas.
La délégation de l’équipe féminine haïtienne est en Suisse plus précisément à l’hôtel Crans-Montana depuis au début de cette semaine. Jusqu’ici la Fédération Haïtienne de Football n’a communiqué plus d’informations concernant le stage. Mais ce qui est sûre, les filles de Nicolas Délépine ont déjà participé à plusieurs séances d’entraînement.
Par ailleurs, parmi les 25 Grenadières pré-sélectionnées, il y a des joueuses qui ne sont pas encore arrivées. C’est le cas d’Amandine Pierre-Louis et de Nahomie Ambroise en raison de problèmes administratifs. Ruthny Mathurin et Kerly Théus devraient rejoindre le camp d’entraînement sous peu.
Pour celles qui sont présentes, il s’agit de Nérilia Mondésir, Kethna Louis, Batcheba Louis, Roselord Borgella, Roseline Eloissaint, Sherly Jeudy, Melchie Daëlle Dumornay, Milan Pierre Jérôme, Gabrielle Émilien, Schwendesky Joseph, Darlina Joseph, Dayana Pierre-Louis, Esthericove Joseph, Noah Olivia Ganthier, Jennyfer Limage, Maudeline Moryl, Chelsea Surpris, Bethina Petit-Frère, Tabitha Joseph, Danielle Étienne et Lara Larco.
À Rappeler que l’équipe haïtienne fera une préparation en trois étapes :
⁃ Du 19 juin au 2 juillet en suisse avec un match contre Malte à Martigny le 1e juillet.
⁃ Du 2 au 12 juillet en Corée du Sud avec un match amical le 8 contre la sélection locale, qualifiée aussi pour la coupe du monde.
– Du 12 au 20 juillet en Australie et un match d’entraînement à huis clos le 15 contre une sélection dans la zone de base de l’équipe à Perth.