Par Eralus Isaac
Récemment éliminé dans la course pour la Coupe du monde féminine U-20 contre le Mexique en demi – finale, la Virtuose haïtienne, Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina a finalement terminé la meilleure buteuse de la CONCACAF U20 Championship en devançant l’américaine Mia Fishel au classement des buteuses de cette compétition.
En terminant la campagne des éliminatoires de la coupe du monde féminine U-20 de la zone CONCACAF sur une forme éblouissante avec l’équipe nationale haïtienne féminine, en marquant quatorze (14) buts en 6 matchs, la Grenadière Melchie Daelle Dumornay a donc terminé la meilleure buteuse des éliminatoires de la coupe du monde féminine des moins de 20 ans (zone CONCACAF) qui avait déroulé en République Dominicaine. Un but contre les Îles Caïmans, un doublé contre Saint Kitts & Nevis, un triplé contre Trinadad and Tobago, un quadruplé contre Barbade, puis un magnifique coup du chapeau face a la Guyane anglaise. Pour finir, elle a marquée un superbe coup – franc contre le Mexique en demi- finale pour mettre son compteur à quatorze (14) réalisations pour terminer la meilleure buteuse de cette compétition devant l’américaine Mia Fishel qui a inscrit treize (13) buts dans les éliminatoires de la coupe du monde féminine U-20.
Cette année, la pépite haïtienne de 16 ans est devenue la meilleure buteuse de la CONCACAF de tous les temps, l’année 2018, la meilleure buteuse des éliminatoires de la coupe du monde était la Canadienne Jordyn Huitema avec cinq (5) réalisations suivie de l’attaquante haïtienne Nérilia Mondésir dit Nérigòl avec quatre buts. Haïti a donc marqué 38 buts en seulement 6 rencontres et l’extraterresse haïtienne Corventina a elle seule à marquer 14 de ces 38 buts de la sélection nationale haïtienne féminine U-20. Comme elle l’avait dit que l’objectif première c’est de qualifier l’équipe nationale haïtienne pour une deuxième fois pour le mondial, ce rêve est désormais passé à côté, elle a tout donné pour arracher leur billet qualificatif pour la prochaine Coupe du monde mais le Mexique représentait un virus pour l’équipe nationale haïtienne féminine U-20. Elle avait versée des larmes après avoir éliminé contre le Mexique en demi- finale dans la séance des tirs au but.