Par Eralus Isaac
La 9e édition de la Coupe du Monde féminine FIFA senior, ouvrira ses portes ce jeudi en Australie et Nouvelle-Zélande avec l’ambition de faire franchir un nouveau cap à une discipline lancée dans une ambiance électrique. La sélection nationale haïtienne féminine senior participera à cette grande fête pour la première fois de son histoire.
C’est pour la première fois que le mondial féminin se déroulera avec 32 pays, premier mondial féminin dans l’hémisphère sud, premier mondial co-organisé par deux nations, dotations historiques, cette 9e édition se tiendra du 20 juillet au 20 août en Océanie avec la participation de sept- cent trente -six (736) joueuses des différentes sélections qui vont faire flotter leurs drapeaux en Australie et Nouvelle -Zélande.
Huit pays disputeront leur première phase finale, une satisfaction pour la sélection d’Haïti et son Vedette Melchie Daëlle Dumornay, le Panama, les Philippines et Maroc, seule nation arabe qualifiée qui espère réediter l’exploit des hommes demi – finalistes au Qatar 2022. L’instance mère du football dans le monde, la FIFA va débourser 152 millions de dollars promis aux équipes, soit trois fois plus qu’en 2019 et dix plus qu’en 2015; et 30.000 dollars minimum assurés à chaque joueuse à un titre individuel, une grande première pour ce mondial.
Pour rappel, la sélection nationale haïtienne féminine senior va faire son entrée en lice face à l’Angleterre ce samedi 22 juillet 2023.