Par Ynel François
La Nouvelle-Zélande, l’un des pays hôte de la neuvième édition de la coupe du monde féminine de la FIFA a remporté les trois points de la victoire contre la Norvège en s’imposant sur le strict minimum (1-0) à Auckland lors du match d’ouverture de la coupe du monde féminine cette année.
Devant plus de 42137 spectateurs dans les tribunes de l’Eden Park, les hôtes ont remporté leur première victoire dans l’histoire de la coupe du monde grâce à un but ô combien important de Hannah wilkinson à la 48e minute de jeu contre la Norvège (1-0). En fait, à la surprise générale, la Nouvelle Zélande a eu gain de cause contre les Danoises lors du match inaugural de la neuvième édition de la coupe du monde féminine de la FIFA.
Alors qu’au départ, la Norvège était favorite, mais dans la réalité se sont les Football ferns qui ont bousculé cette dernière et le score aurait pu être plus doublé si Percival n’avait pas manqué son penalty en fin de match. Cependant, les hôtes arrivent à garder leur cage inviolée dans une rencontre de Coupe du monde pour la première fois depuis le match nul et vierge contre le Canada lors de l’édition de 2015 alors que la Nouvelle-Zélande était avant cette rencontre la nation qui a joué le plus de matches en Coupe du monde sans jamais décrocher la moindre victoire (0/15). C’est aussi la seule équipe à avoir participé à 5 éditions sans réussir à dépasser la phase de poules.
Après cette victoire historique la Nouvelle-Zélande garde provisoirement la tête du classement du groupe A avec trois unités.