Par Ynel François
Décrié par le grand public haïtien, Nicolas Delépine n’a d’autre choix que de quitter la tête de la sélection haïtienne féminine après leur piètre prestation dans la neuvième édition de la Coupe du monde féminine de la FIFA.
Doté d’un effectif riche en terme d’élément, Nicolas Delépine a échoué dans le groupe D sans avoir récolté le moindre point et pas même un but marqué alors qu’on a encaissé quatre buts dont trois sur penalty contre respectivement l’Angleterre (0-1), la Chine (0-1) et le Danemark (0-2). Depuis après la première sortie de la sélection haïtienne féminine, le technicien français a fait l’objet de critiques et ce, malgré la bonne prestation des Grenadières. Encore plus dur contre la Chine, où le match était dans nos mains mais laisser filer à la fin malgré l’infériorité de l’équipe chinoise depuis la 29e minute de la partie. Néanmoins, on avait une dernière chance de se qualifier pour les huitièmes de finale lors de notre troisième sortie dans le groupe D contre le Danemark.
Une énième fois, le sélectionneur national a décidé de laisser Schwendesky Joseph sur le banc pendant les 90 minutes malgré l’importance capital de cette rencontre. Mené (1-0) dans la partie, nous sommes à la 87e minute de jeu, Nicolas Delépine a décidé de retirer une défenseure pour y mettre une autre alors qu’on a besoin d’une attaquante pour mettre beaucoup plus de précision sur la défense adverse.
La durée d’un entraîneur à la tête d’une équipe dépend entièrement de ses résultats. Dans le cas de Nicolas Delépine, de quoi peut-on s’attendre après une série de ces 6 derniers matchs joués pour une seule victoire ?