Par Yvelande Hilaire
La FIFA classe Melchie Daëlle Dumornay aux côtés des stars qui ont illuminé la phase de groupes du mondial féminin 2023 malgré l’élimination des leurs équipes respectives au premier tour.
La phase de poules de la neuvième édition de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 est arrivée à son terminus. 16 équipes parmi les 32 participantes ont dû laisser la compétition au premier tour dont la sélection haïtienne qui avait partagé le groupe D avec l’Angleterre, la RP Chine et le Danemark pour trois défaites en autant de matchs.
Par ailleurs, comme à l’accoutumée, en club ou encore en sélection, individuellement, Melchie Daëlle Dumornay se démarque toujours de ses coéquipières si l’on se réfère aux deux dernières années. En effet, dans un article paru sur le site officiel de la FIFA, il est écrit que la joueuse de Lyon est l’une des stars qui ont enflammé la phase de groupe du mondial.
« Si les Grenadières s’en retournent sans but et sans point, leur pépite de 19 ans a, pour sa part, brillé de mille feux. Dumornay a éclaboussé les pelouses australiennes de son talent, alliant dynamisme défensif à une remarquable créativité offensive. La milieu de Lyon semble destinée à devenir l’une des meilleures joueuses de la planète. Et peut-être l’est-elle déjà. » A écrit la FIFA à propos de Melchie.
Les statistiques de Corventina face à l’Angleterre n’ont laissé personnes indifférentes dont 58 ballons touchés, 19 passes précises (73 %), 3 passes clés, 5/7 dribbles réussis et 11 duels au sol gagnés (51 %).
«Dumornay a gagné plus de tacles, réussi plus de dribbles et créé plus d’occasions que toute autre joueuse pendant le match Angleterre – Haïti.» Ajoute la FIFA.
Melchie n’est pas seulement la star qui a éclairé cette phase de groupes, son nom est figuré avec d’autres joueuses comme la Néo-zélandaise Jacquie Hand, l’irlandaise Katie McCabe, Kikah Nazareth de Portugal entre autres…