Par Ynel François
En conflit depuis plus de deux mois, Haïti et la République dominicaine vont s’affronter dans un match décisif pour une place en Coupe d’Or féminine l’année prochaine. Ce duel est baptisé la deuxième version du KPK où tous les haïtiens veulent prendre leurs revanches contre les dominicains.
Il y a tantôt deux mois, les haïtiens ont décidé de prendre une prise sur la rivière massacre afin d’irriguer la pleine Maribaroux pour que les habitants de Ouanaminthe puissent produire des denrées alimentaires en quantité suffisante pour le reste du pays. Une décision qui ne faisait pas l’unanimité aux côtés des dominicains et oblige le président Abinader à couper tous les liens avec la République d’Haïti en signe de protestations. Les fils de Dessalines n’ont pas baissé les bras suite à la décision du pays voisin de fermer les frontières terrestres, maritimes et aériennes avec Haïti. Avec un grand supports de la diaspora haïtienne et le reste du pays, les Grenadiers ont dit “Advienne que pourra”, d’où vient le vocable, KPK” kanal Pap kanpe”.
Par ailleurs, la sélection haïtienne qui va prendre part aux tours préliminaires de la première édition de la Gold Cup féminine, devra croiser le fer avec son homologue de la République dominicaine. Un match qui arrive dans un contexte vraiment difficile où les deux pays sont en plein conflit.
Embrassé par le grand public, pour eux ce match sera une continuité de la construction du canal sur la rivière massacre car on l’a baptisé “la deuxième version du KPK”. En effet, les Grenadières qui ont toujours été solidaires avec le peuple haïtien, ont pour mission notamment de prendre le billet qualificatif pour la Coupe d’Or et aussi de donner une leçon au pays voisin d’ici février prochain.
Dès maintenant, la bataille s’annonce passionnante entre les deux équipes alors que le match se joueura le 17 février 2024 aux États-Unis.