Par Eralus Isaac
Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont actuellement dans les tuyaux puisque le Comité International Olympique envisage plusieurs solutions et même un éventuel report.
Pour la première fois, dans l’histoire du Taekwondo, Haïti était qualifié pour les JO, après 38 ans. Sous la houlette de Léo Catrigh, Haïti avait participé deux fois aux Jeux Olympiques par une invitation spéciale de Wil Card, en 2004 et 2016.
À cause de la pandémie Coronavirus qui fait la pluie et le beau dans le monde actuel. Depuis quelques semaines, le monde du sport est à l’arrêt et pourrait connaître une première dans l’histoire. En effet, Aliyah Shipman qui a récemment qualifié Haïti pour les Jeux Olympiques,Tokyo 2020, en battant Dumar Katherine de la Colombie et Rodriguez Madelyne de la République Dominicaine. Dimanche dernier, des membres du CIO ont révélé que plusieurs solutions étaient envisagées concernant les prochains Jeux Olympiques. Pire encore, des sources parlent un possible report de la plus grande compétition au monde. Suite à la pandémie Coronavirus qui fait beaucoup de ravages dans tous les pays actuellement, le CIO pourrait prendre une décision radicale. La grande victime sera bien pour Aliyah Shipman qui est aller prendre son billet qualificatif au Costa Rica, le jeudi 12 mars 2020.
En 2004, c’est Sanon Tudor (80 kg) qui avait représenté Haïti aux Jeux Olympiques à Athènes, après avoir bénéficié d’une invitation de ( Wild Card). En 2016, Aniya Louissaint (-67 kg ) avait l’opportunité de représenter Haïti aux JO de Rio de Janeiro, au Brésil. Cette maladie est très dangereuse pour les athlètes. Affaire à suivre….