Par Yvelande Hilaire
Désormais, après plusieurs semaines depuis que le quotidien Britannique “The Guardian” avait accusé le président de la FHF d’agressions sexuelles entre autres, ce lundi 25 mai 2020, une mauvaise nouvelle vient d’arriver pour le Président de la Fédération haïtienne de Football. Yves Jn Bart est officiellement suspendu par la FIFA pour une durée de quatre-vingt-dix jours concernant de toutes les allégations dont il a été accusé peut-on lire dans une note publiée sur le site fifa.com
Fraîchement réélu au poste de président de la FHF pour une sixième fois affilée il y a de cela quelques mois, Dadou est accusé de viols et d’agressions sexuelles et avortements forcés à certaines joueuses mineures abritant le Ranch de la Croix-des-Bouquet durant la période de leur formation. Cela a mis le monde sportif en branle. Tout semble aller maintenant mal pour Yves Jn Bart. Après plusieurs semaines d’enquête, ce dernier vient d’être sanctionné par la FIFA pour une durée de 90 jours. Il lui est interdit d’exercer toute activité relative au football.
La commission éthique de la FIFA s’est appuyé sur les articles 84 et 85 du code d’éthique de la FIFA stipulant ainsi:
Les personnes auxquelles s’applique le présent code sont passibles d’une ou plusieurs des sanctions suivantes lorsqu’elles enfreignent le présent code ou tout autre règle ou règlement de la FIFA:
A)Mise en garde
B)Blâme
C)Formation en matière de conformité
D) Restitution de prix
E)Amende
F) Travaux d’intérêt général
G) Suspension de match
H) Interdiction de vestiaires
I) Interdiction de stade
J) Interdiction d’exercer toute activité liée au football.
Ce dossier semble prendre une autre tournure. De jour en jour, le président de la FHF se voit approcher du chaos. Il lui a maintes fois refusé de se retirer à la tête de la Fédération. Maintenant, la FIFA se prononce et sa sanction pour les 90 jours prochains prend effet immédiatement.