Par Eralus Isaac
L’haïtiano- Japonaise Naomi Osaka, qui s’etait rendue à Minneapolis la semaine dernière pour protester après la mort de l’Afro- Américain George Floyd, a eu des regrets que certains demandent aux sportifs de se contenter de continuer à entraîner au lieu de s’impliquer dans la politique, tandis que le circuit de tennis est en mode lock au moins jusqu’au 31 juillet.
Dans cette affaire de George Floyd, plusieurs joueuses faisaient parler d’elles ces derniers jours, en s’impliquant dans la politique comme la jeune prometteuse joueuse Américaine de 16 ans Coco Gauff qui a prononcé un discours contre le racisme dans le monde, en appelant au changement le mercredi dernier dans sa ville Floridienne de Delray Beach.
Par ailleurs, l’haïtiano-japonaise de 22 ans a donc tenu à s’exprimer après la mort de George Floyd qui a été assassiné par quatre policiers le 25 mai 2020 à Minneapolis, en provoquant une vague d’indignation et de nombreuses protestations à travers le monde depuis une dizaine de jours. La perle au soleil levant, qui vit aux États-Unis depuis l’âge de 3 ans, s’était rendue à Minneapolis pour faire passer sa frustration. Ce qui lui a valu certaines critiques, si l’on se fie au tweet qu’elle a donc publié jeudi dernier.
“je déteste quand les gens disent que les sportifs ne devraient pas s’impliquer dans la politique et qu’ils sont là seulement pour s’entraîner. Il s’agit d’un problème de droits de l’homme. Qu’est- ce qui vous donne plus de droit de parler que moi ? Avec cette logique, si vous travaillez à IKEA, vous êtes seulement autorisés à parler de ” Grönlid “?, écrit-elle, en faisant référence à un modèle de canapé suédoise.
Rappelons que la gagnante de l’US Open 2018 et de l’Open d’Australie 2019, est devenue la sportive la mieux payées de l’histoire (29ème au classement de tous sexes confondus) avec une bagatelle de 33 millions d’euros de gains, dont 30 en contrats publicitaires.