Par Guyto Jeudi
Quoiqu’il ait connu de grands attaquants comme Wilson Chevalier, Eliphène Cadet, Johnny Descolines, le championnat haïtien a une carence de buts qui le ronge. Après plusieurs années d’existence il n’y avait que deux joueurs ayant atteint la barre des cent (100) buts. Maintenant, André Amy a inscrit son nom dans cette restreinte liste.
Auteur d’un match plein cet après lors de la victoire du Cavaly aux depens des Cosmopolites, André Amy n’a pas laissé l’occasion de se faire honoré. Le renard de surface a d’abord permis au Cheval Rouge de prendre l’avantage au score (1-0) suite à un caviar de Fénelson Joseph. Ensuite, il a été décisif sur le second but du Cavaly.
Le but d’Amy dans cette rencontre n’est pas sans conséquence. Il permet au léogânais d’atteindre le barre symbolique des cent (100) buts en championnat national de D1 pour s’installer aux côtés de Golman Pierre et Jean-Rebert Ménélas, les seuls ayant marqué cent buts ou plus en D1 masculine.
Pour Yayi, comme le surnomment ses coéquipiers, l’objectif n’est pas seulement de marquer le maximum de buts possibles afin de devancer les deux anciens buteurs mais aussi de soulever un troisième trophée, son deuxième sous la tunique rouge. Ce qui fera le bonheur des fans et dirigeants qui, en signe de gratitude, se sont vêtus de leurs maillots rouges avec la mention 100 buts en championnat national.