Par Ernsot Jean Noel
La treizième journée du championnat national de première division haïtienne vient d’être une nouvelle fois reportée pour une date ultérieure, car les arbitres n’ont pas fait de déplacement.
La mauvaise gestion des arbitres haïtiens par les responsables des championnats nationaux devient de plus en plus chaotique, une situation face à laquelle les différents championnats nationaux risquent de ne pas aboutir à leurs termes. En cause, les quinze trios d’arbitres nationaux qui ont pour tâche d’arbitrer tous les matchs de la série d’ouverture du championnat national de première division ont décidé de faire marche arrières en sortant leurs griffes en signe de protestation contre les violences subissent à chaque rencontre d’une part.
D’autre part, il y a aussi la mauvaise gestion venant de la part de la FHF et de la COCHAFOP qui n’ont pas remboursé les frais proposés aux arbitres à chaque rencontre depuis le début des championnats jusqu’à ce moment présent à entendre plusieurs d’entre eux.
En effet, la treizième journée de la D1, la neuvième journée de la D2 et la dernière journée du football Féminin avant les playoffs qui ont été programmées pour ce weekend 21 et 22 Novembre 2020 vient d’être reportées puique, les rencontres qui devraient avoir lieu ce samedi ont tous été annulées en raison les non présences des arbitres sur les terrains.
Une situation que les hauts gradés du football national doivent prendre en compte et en considération pour freiner ce problématique afin que les championnats puissent reprendre et continuer pour arriver à leurs termes.