Par Eralus Isaac
Dans une note publiée, hier lundi 4 janvier 2021 sur le site de la CONCACAF, les dirigeants de football d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes ont communiqué la décision prise par la FIFA d’annuler championnats du monde U17 et U20 masculins suite à la pandémie du nouveau COVID- 19. Après plusieurs consultations pour aboutir à cette décision, la CONCACAF a décidé d’annuler les championnats comptant pour les éliminatoires des moins de 17 ans et de 20 ans.
L’instance mère de la région a finalement pris la grande décision d’annuler des compétitions pour les catégories masculines des jeunes des moins de 17 ans et de 20 ans de même pour les championnats féminins qui ont été aussi annulés. La FIFA a décidé d’annuler ces deux compétitions mondiales, prévues à Lima (Pérou) et en Indonésie en 2021.
Cette pandémie est virale dans le monde actuellement et l’instance mère du football dans le monde a opté pour l’annulation de ces deux compétitions mondiales cette année en catégorie U17 et U20. Le commencement de l’année 2021 n’apporte pas de bonne nouvelles pour la zone CONCACAF et même encore plus difficile pour le football haïtien qui traverse une période très compliquée, puisque l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football a été bannie dans toute les activités sportives liées au football tant sur le plan national et à l’étranger.
La FIFA a pris cette décision au début de l’année de 2021 en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus qui a gâché presque toutes les compétitions sportives en 2020 écoulé et qui continue à faire parler encore de lui. Respectivement prévus en 2021 au Pérou et en Indonésie, les Coupes du monde masculines dans les catégories U17 et U20 ont été obligées d’annuler officiellement par la FIFA et la Concacaf a fait de même en annulant les compétitions réservées pour ces catégories d’âge, pareille que celle des filles de la même catégorie.