Par Ernsot Jean Noel
Les dirigeants de L’Arcahaie FC ne veulent pas entendu parler de ce titre de champion cette saison, après que la FHF a désigné le Violette comme le champion de la série d’ouverture du CHFP sur tapis vert (3-0). Mais, les joueurs sont très assoiffés de la finale qui rejouera finalement à huis clos sur un terrain neutre, selon la décision de la commission recours de la FHF.
La finale de la série d’ouverture du championnat national de football de première division haïtienne D1 n’avait pas pu être achevée à cause des comportements anti-sportifs du côté des deux équipes au parc St-Yves. Depuis lors, le titre de champion entre L’Arcahaie FC et le Violette AC laisse planer le doute. Après l’incident, la Fédération Haïtienne de Football avait décidé de donner le titre aux poulains de Rony Attimy sur tapis vert (3-0), mais après plusieurs semaines, la commission de Recours de la FHF a demandé à la COCHAFOP de reprogrammer la finale sur un terrain neutre à huis clos.
Malgré la décision de la commission de Recours de la FHF, les dirigeants de la formation Archeloise n’avaient pas en tête de remporter un titre national pour cette saison, c’est bien les joueurs et le staff technique qui l’ont voulu. La raison est récessive et peut-être acceptable de la part des hauts gradés de l’AFC qui n’avaient pas besoin le titre à trop grand pourcentage car dans tous les sports le moyen financier est très nécessaire pour faire gagner une équipe et la bonne marche de celle-ci.
La finale sera reprogrammée dans les jours à venir sur un terrain neutre à huis clos d’après la commission de recours. Il reste à savoir entre l’Arcahaie FC et le Violette AC qui remportera le trophée de la série aller du CHFP cette saison ?