Par Guyto Jeudi
Après plusieurs reports, la série de clôture du championnat national de première division a finalement repris ses droits. Pertubée par l’absence de certains arbitres, la première journée, quoique boiteuse, s’est déroulée. Le Cavaly qui s’est rendu à Ouanaminthe a tenu OFC en échec (0-0). Une performance saluée par les dirigeants léogânais vu le contexte dans lequel la rencontre s’est jouée.
Cavaly était très attendu au Parc Notre Dame pour calmer la tension des fans, billets en main, pour assister au premier match de leur équipe au cours de la série de fermeture. De plus, les matchs qui n’ont pas eu lieu la veille avaient beaucoup d’incidence sur les supporteurs.
4h 21, le coup d’envoi est donné, ouanaminthais comme léogânais cherchaient à prendre l’avantage au score. À domicile, les capitaines de la frontière parraissaient plus menaçants ce qui n’a pas empêché au cavaliers de se projeter vers l’avant. Solides physiquement, les locaux ont sû instruer tous les vides. La première période s’est soldée sur le score blanc (0-0).
En seconde mi-temps, les deux entraîneurs cherchaient à faire pencher la balance chacun dans son camp. Le Cheval Rouge se montre plus dangereux mais à chaque fois, ils ont buté sur une défense super bien organisée. OFC avait ses occasions de buts également qu’ils n’ont pas exploitées soit par leur maladresse, soit par la vigilance d’Emmanuel Saint-Félix ou Wilkerson Bazile qui a profité de la blessure de Manno pour jouer son premier match de compétition avec le Cavaly.
A l’aller comme au retour, à Léogâne comme à Ouanaminthe, Cavaly et OFC se sont neutralisés à Chaque fois sur le score nul et vierge (0-0).
Performance héroïque
Quoique le Cavaly n’a pas gagné, les dirigeants qualifient les joueurs d’héros vu la circonstance autour de laquelle le match s’est déroulé. Les léogânais ont joué la rencontre après un long voyage pénible hier (samedi). En se réveillant, les joueurs ont appris que leur ancien entraîneur, Luckenson Pierre-Louis, est parti pour l’orient éternel. Avec tous ces contrevenants, prendre un point en déplacement sur un terrain difficile est à féliciter. Voulant à tout prix remporter la compétition après 14 ans de disette, les poulains de Wilfrid Montilas promettent l’enfer aux Rhinocéros du Cap qu’ils affronteront à domicile (Parc Gérard Christophe) lors de la prochaine journée.