Par Magilus Wolkens
Parler de football en Haïti c’est quasiment une chose inexistante, par contre il existe certains talents qui évoluent au sein de notre championnat national qui se distinguent de part leur performance. C’est le cas de ces trois jeunes portiers : Gooly Elien (Arcahaie FC), Marc-Emy Florestal (Baltimore SC) et Alan Jérôme (Don Bosco FC).
Si depuis un certain moment le football haïtien a connu beaucoup de désordres et de régressions, nous arrivons quand même à produire quelques talents dans des postes bien spécifiques. Des années ont passé et il y’a une forte carence d’attaquants, pourvu qu’il y a très peu qui y garde une constante dans le championnat, mais on peut quand même citer des renards de surface qui jusqu’à présent ont laissé leurs noms sous les lèvres des mordus du ballon rond et dans les annales du football haïtien comme par exemple Golman Pierre qui a fait les beaux jours du FICA, Jean Rebert Ménélas qui portait les couleurs du Roulado qui reste et demeure le meilleur buteur de tous les temps du CHFP, plus près de nous, nous avons Amy André qui se vêtu jusqu’à présent de la tunique du cheval Rouge mais aussi le 2e meilleur buteur du CHFP.
En effet, nous allons vous faire connaître trois jeunes portiers qui évoluent au sein du championnat national et qui sont très adulés par plus d’un depuis un moment, il s’agit de Gooly Elien de L’arcahaie, Alan Jérôme du Don Bosco et Marc-Emy Florestal du Baltimore.
A priori, Gooly Elien qui porte à présent les couleurs de L’arcahaie FC est un très jeune portier de 20 ans qui s’est révélé dans les cages du Racing club haïtien, de part ses bonnes performances, les dirigeants de la cité du drapeau ont fait de lui leur priorité pour pallier l’absence de l’expérimenté Guerry Romondt qui est retourné au sein du FICA, chose dite chose faite Gooly a su assumer ses responsabilités et il s’est déjà installé comme un titulaire indiscutable dans les cages de L’arcahaie, à titre de preuve ce jeune portier a joué un excellent match contre l’équipe mexicaine de Cruz Azul dans le cadre des 8es de finale aller de la Ligue des Champions de la CONCACAF, le portier a sorti son grand jeu avec ses détentes et ses parades, des performances qui ne se sont pas passées inaperçues puisqu’il a été désigné homme du match par la CONCACAF.
Alan Jérôme de son côté porte les couleurs des mechan mechan du Don Bosco, l’ancien joueur du Violette AC défend dignement les couleurs du club jaune et noir et est déjà le titulaire dans le 11 de Jean Paulin, à rappeler aussi qu’Alan Jérôme avait bien défendu la sélection des moins de 23 ans et a été phénoménal lors de la dernière phase des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo.
Marc Emy Florestal lui est un talent confirmé à ce poste, considéré comme l’un des meilleurs jeunes gardiens du championnat, Marc Emy a su comment faire réjouir les coeurs de ses fans de part sa motivation, ses détentes, ses claquettes qui ont fait de lui le titulaire des 4×4 du Baltimore SC. À ne pas oublier que Marc était appelé en sélection U23 par le coach Webens Princimé pour aller disputé la dernière phase des éliminatoires des JO 2021 et il a été contraint de renoncer à cause des problèmes administratifs.
On a qu’à souhaiter une bonne continuité à ces trois jeunes portiers qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines, qu’ils continuent le travail acharné et qu’ils parviendront à atteindre le somment du football mondial.