Par Yvelande Hilaire
Ce mercredi 21 avril 2021, la FIFA a procédé à la mis en écart de Mme Yvette Fèlix qui est entraîneure adjointe et responsable de l’équipement de la Fédération Haïtienne de Football, toujours dans le cadre des enquêtes menées pour les agressions sexuelles qu’ont subi les jeunes joueuses au Ranch de la Croix-des-Bouquets ces dernières années.
La FIFA a sanctionné Yvette Félix de n’avoir pas protégé l’intégrité physique et mentale de plusieurs jeunes footballeuses placées sous sa responsabilité au Centre FIFA Goal de La Croix-des-Bouquets en violation du code éthique de la FIFA.
Au fait, dans l’article publié par la FIFA il est mentionné que Mme Yvette Félix avait enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et morale) du Code d’éthique de la FIFA et a prononcé à son encontre une interdiction de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour cinq années et elle paiera une amende de CHF 10 000 et son interdiction est entrée en vigueur aujourd’hui.
Après avoir réprimé Yves Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF comme les principaux auteurs des actes d’abus sexuels envers les joueuses parfois mineures dans une période allant de 2014 jusqu’à 2020, cette fois-ci c’est au tour de Yvette Félix entraîneure adjointe des joueuses au Centre.
À noter que, les procédures concernant les autres officiels du sport en Haïti sont encore en cours d’après la chambre éthique de la FIFA.