Par Yvelande Hilaire
La native des Gonaïves, Wadeline Jonathas vient de glaner une médaille d’or dans les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 samedi dernier, et pourtant elle n’avait pas fait la course pour la finale.
Wadeline Jonathas, la sprinteuse américaine d’origine haïtienne a remporté une médaille d’or pour sa participation dans les Jeux Olympiques de Tokyo. Faisant partie des quatre athlètes qui ont qualifié les États-Unis pour la finale de relais 4×400 le jeudi 5 Août denier avec Kendall Ellis, Whitney Kaylin et Lynna Irby, malheureusement elle n’avait pas fait la course finale. Mais elle s’est tout de même s’emparer d’un médaille d’or.
Celle qui a eu le privilège de se faire connaître en 2019 par le public américain quand elle avait gagné le 400 m dans le championnat universitaire NCAA d’athlétisme est pourtant née en Haïti plus précisément dans le département de l’Artibonite à Gonaïves. Elle a laissé le pays à l’âge de 12 ans en 2009, et elle représente les États-Unis dans les compétitions internationales en tant qu’athlète.
Pour sa carrière professionnelle, Wadeline a passé une saison à l’Université Caroline du Sud où elle a terminé sa carrière de Gamecock avec deux trophées de la NCAA et 4 fois All- American pour ensuite remporter un médaille d’or avec honneur à la 32e Olympiade de Tokyo cet été.