Par Yvelande Hilaire
Quant-il s’agit du bien-être du football haïtien, l’ancien candidat à la présidence de la Fédération Haïtienne de Football en l’occurrence Ernso Laurence est toujours présent pour donner son avis pour la bonne marche de ce sport tant convoité en Haïti. À cet effet, il a proposé 10 nouvelles lois que les membres du comité de normalisation de la FHF devraient mettre en exécutions pour le bien du football dans le pays.
Le football haïtien est en mode handicap depuis pas mal de temps, puisque rien ne mache avec l’instance suprême qui gère ce sport en Haïti à savoir la FHF. Pour certains, il n’existe pas de recettes miracles pour remédier à cette situation mais il suffit juste des hommes de volonté qui possèdent l’engouement du travail.
En effet, au moment où l’on parle, le comité de normalisation de la FHF est composé seulement de deux membres à savoir Monique André et Yvon Sévère puisque le président Jacques Letang a jeté l’éponge il y a de cela deux mois. Du coup, dans une lettre adressée au comité, Ernso Laurence a envoyé 10 propositions dont ils devraient travailler là-dessus pour sortir le football haïtien dans ce chaos.
Coup d’œil sur les 10 conseils d’Ernso Laurence au comité de Normalisation de la FHF :
1- Créer une loi pour promouvoir le football professionnel et amateur.
2- Une Ligue Nationale de Football (Linaf) provisoire doit être constituée pour organiser les championnats de D1 et D2 conformément aux prescriptions de l’article 120 du règlement général de la FHF dans l’attente de la modification des statuts qui déterminera comment les équipes devront voter.
3- Mettre en place le service contrôle de gestion du club tel que mentionné à l’article 44, alinéa 1er du règlement.
4- Création de la Direction de statut du Joueur qui s’occupe de la situation des joueurs comme l’exigent les statuts de la FHF.
5- Mettre en place la Direction Nationale du Football des Jeunes pour éviter les cas de détection de « ti zanmi » et de fraude au niveau des noms et âges des jeunes.
6- La formation d’une Direction de la Ligue Nationale pour rendre opérationnelles les ligues régionales, notamment dans l’organisation des compétitions dans toutes les catégories de jeunes.
7- Choisissez un directeur technique national compétent avec une expérience footballistique incomparable. Ce personnage doit avoir du leadership et du respect dans le monde du football. Sa mission sera de travailler avec les entraîneurs locaux et de créer la Commission Technique Régionale (CTR) afin d’organiser la Direction technique nationale (DTN) pour préparer l’avenir du football.
8- Décentraliser le secrétariat du bureau fédéral en plaçant un secrétaire exécutif dans les quatre principales régions du pays : Sud, Nord, Bas et Haut Artibonite.
9- Transformer le Centre Fifa Goal en un véritable centre de formation pour former les initiateurs, éducateurs, entraîneurs jeunes et adultes, entraîneurs de gardiens, préparateur physique, etc. Le Centre ne doit pas être considéré comme un orphelinat destiné à former des jeunes à la vente.
10- Séparation du Centre et de l’Administration du bureau fédéral pour une meilleure gestion.