Par Guyto Jeudi
Nous sommes à une époque où la délinquence juvénile atteint le niveau maximal, la grande majorité des jeunes est donc livrée à toute sorte de plaisirs malsains. Le football n’est plus pratiqué comme a été le cas auparavant dans les milieux ruraux. Comme dit la Sainte Bible, il existe toujours un faible reste; Schneilorens Lebrun en est un exemple vivant. Très jeune et bourré de talents, le natif de Chatuley pourrait devenir un grand joueur s’il continue à se perfectionner.
Né le 17 Décembre 2006, Schneilorens a fait ses débuts à Excellence Académie de Football (Exafoot) en 2014, il a passé la majorité du temps de sa formation sous les ordres du jeune technicien Wilbert Pierre dit Coach Pipo. Polyvalent, Nay peut évoluer à tous les postes de la ligne offensive, cependant, son poste de prédilection est celui d’ailier. Il est doté d’une finesse technique ainsi qu’une puissance énorme aux tirs combo qui fait déjà mal aux adversaires.
Son palmarès
Du haut de ses 16 ans, Schneilorens a un palmarès plus ou moins interressant puisqu’il a déjà remporté plusieurs trophées. À deux reprises il a glané l’EFA Cup 2015 puis 2016, la Millien’s Cup en 2018 et l’AST Challenge Cup en 2020.
Par ailleurs, l’année 2021 restera gravée dans la mémoire du jeune Lebrun, car cette année là il a effectué ses premiers pas en sélection nationale dans la catégorie des moins de 15 ans qui a brillamment remporté la CFU Challenge en République Dominicaine. Il est à rappeler qu’il était le capitaine et maitre à penser de cette équipe qui a tout rafflé sur son passage et Schneilorens a bien profité pour ramener le trophée du meilleur joueur à la maison.
Nay ne compte pas en rester là, cette année, il est sur le point de gravir des échelons. Le gaucher impénitent a été transféré dans l’équipe de D2 de l’EXAFOOT où il va devoir évoluer aux côtés des joueurs plus matures. Opposée au Cavaly en amical mardi dernier, Exafoot s’est incliné sur la plus petite des marges. Malgré cette défaite, le futur crack léogânais a livré une performance titanesque au point que Wilfrid Montilas, l’actuel entraineur du Cavaly AS de Léogâne est tombé sous son charme.
La voie du succès commence à tracer pour ce jeune joueur qui rêve tout le temps de décrocher un contrat professionnel. Comme son idole Cristiano Ronaldo, Schneilorens se donne au travail. “Il n’y a qu’un seul chemin qui conduit au succès, c’est travailler ardemment. Je m’y livre pour pouvoir atteindre mes objectifs ainsi je pourrai aider mes parents qui se sont sacrifiés pour moi” a-t-il martelé”.