Par Ynel François
La sélection haïtienne féminine qui n’a jamais disputé une phase finale de coupe du monde au niveau sénior, est partie à la conquête de l’Océanie. Avec beaucoup de motivations, les filles de Nicolas Delépine sont totalement concentrées sur la dernière phase qualificative pour la coupe du monde Australie/Nouvelle Zélande 2023, Jeux olympiques 2024 et Gold cup 2024.
Placée au 62e rang du classement général de la FIFA, depuis 10 décembre 2021, la sélection haïtienne féminine senior n’a pas écarté toutefois la possibilité de créer la sensation dans cette compétition qui pour rappel a pris naissance sur cette terre en 1991, là où Haïti avait pris la 4e place. Au fait, trente et un ans plus tard, les Coéquipières de Nérilia Mondésir ont décidé de marquer l’histoire en arrachant au moins la troisième place menant notre chère patrie à sa première coupe du monde chez les seniors.
En guise de motivation, les filles ont posté sur leur compte Facebook des messages fort.
” La compétition commence dès aujourd’hui car nous avons un rêve ” a lâché Batcheba Louis.
Pour commencer cette lutte, Haïti défiera les USA le 4 juillet prochain au stade universitaire du Mexique avant d’affronter trois jours plus tard le pays hôte au stade BBVA soit le 7 juillet 2022 et la Jamaïque par la suite au stade universitaire le 11 juillet 2022.
Les deux premières de chaque groupe joueront les demi-finales, par la suite une grande finale et un match pour la troisième place qui déterminera la troisième équipe qui obtiendra le dernier billet disponible pour la coupe du monde.