Par Wesland Cherenfant
Depuis un certain temps, le football national ne représente plus ce qu’il était dans le passé. La faiblesse du football haïtien est surtout constaté soit à travers des scandales qui ne cessent de répéter dans ce secteur, soit par l’incapacité des joueurs à intégrer nos différentes sélections nationales.
Malgré tout cela, le championnat national constitue de l’emploi pour les joueurs, qui avec le maigre salaire pourraient subvenir aux besoins de leurs familles. Interrompu dans un premier temps par des troubles sociaux-politiques, dans un second temps par la propagation de la pandémie corona virus, le championnat national laisse orphelins des joueurs qui n’ont d’autres activités que le football.
Pour pallier à ce déficit, ils sont nombreux les joueurs haïtiens à intégrer plusieurs équipes évoluant dans des championnats de vacances organisés un peu partout à travers le pays. Selon le témoignage de certains d’entre-eux, ils sont mieux rémunérés par les dirigeants des clubs de vacances que ceux de la D1 ou la D2 haitienne.
Si l’on ne dispose jusqu’à présent aucune information précise sur la reprise des compétitions nationales, les championnats de vacances quant à eux font le bonheur de plusieurs milliers de fans du football chaque weekend même dans les parcs destinés au championnat national.