Par Roseline Gilot
“Aux traces de Sylvio Cator” est le titre adopté par les dirigeants de la Fédération Athlétisme Amateur, qui entameront ce projet de développement au mois de novembre 2022 en vue de détecter des nouveaux athlètes, du même coup, pour réaliser des séances de formations pour les entraîneurs et officiels techniques à travers huit (8) départements du pays.
Malgré les problèmes socio-politiques du Pays, la FHAA ne veut pas rester inactive et compte créer une ambiance de relaxation aux participants ainsi qu’aux supporters. Dans un document publié par le secrétaire général de la Fédération, Dorjean Alberto ce samedi 29 octobre 2022, les dirigeants ont fixé des séances de formations pour les entraîneurs dans huits (8) départements du pays qui débuteront dès la deuxième semaine du mois de novembre 2022. Par ailleurs, 130 établissements scolaires ainsi que 3 900 écoliers (ères) mixte seront au rendez-vous pour le mois de janvier 2023 en raison de la non-réouverture des classes qui reste jusqu’ici un cauchemar.
Cette année, la Fédération d’Athlétisme haïtienne veut faire la promotion, et la pratique de cette discipline à travers ces (8) départements et aussi une mise en place d’un système de compétition inter-scolaire standardisé pendant la période 2022. Enfin, le document parle de recrutement des personnes expérimentées soit comme entraîneur, formateur ainsi que les organisateurs. Cependant c’est un évènement magistrale tout au long de cette formation, qui débutera dès la deuxième semaine du mois de novembre.
Après tous les doutes qui pèsent sur le pays en raison de la crise socio-politique, le secrétaire général de la Fédération haïtienne d’Athlétisme Amateur, Alberto Dorjean a déclaré au micro de Ferisports que tout se passera à une meilleure réussite du projet, car ce des personnes, venant de plusieurs départements du pays qui sont concernées par cette formation en parlant du Nord, Nord-est, Sud, Sud-est, Centre, L’ouest entre autres….