Par Eralus Isaac
La sélection nationale haïtienne de basket 3×3 s’apprêtera à participer à un autre édition 2023, la Fédération Internationale de Basket – ball (FIBA) a donc dévoilé hier dimanche que Porto Rico accueillera le prochain tournoi l’AmeriCup 3×3 pour l’année 2023.
San Juan est la ville choisie par les autorités de la FIBA pour organiser la prochaine édition de basket 3×3 pour l’exercice 2023. À partir du 1er au 3 décembre 2023, le pays hôte, Porto Rico organisera la prochaine compétition avec la participation de plusieurs nations concernées de la zone. Après deux éditions organisées à Miami , États-Unis d’Amérique. Chaque fédération nationale éligible des Amériques est autorisée à inscrire une équipe nationale masculine ou féminine à la Fédération Internationale de Basket-ball 3×3 AmeriCup 2023. Haïti avait connu deux éliminations en phase préliminaire en 2021 et 2022, le basket 3×3 haïtien est bel et bien éligible pour l’édition 2023 à San Juan.
“En collaboration avec le département des loisirs et des sports , nous célébrons, pour la première fois , le basket 3×3 AmeriCup à Porto Rico. Nous sommes prêts à transformer le T-Mobile District, l’un des sites les plus modernes, accessibles et amusants de l’Îles , pour recevoir les délégations et offrir aux fans un grand spectacle en décembre “, a déclaré Yum Ramos, président de la Fédération de basket – ball de Porto Rico.
Toutes les compétitions officielles des équipes nationales FIBA 3×3, le tableau principal de ces événements comprendra le même nombre d’équipes masculines et féminines, qui joueront sur le même terrain, les jeux voient deux équipes de trois joueurs s’affronter sur un demi- terrain de basket.
Pour rappel, c’est le 24 juillet 2021, le basket 3×3 a fait ses débuts Olympiques aux Jeux de Tokyo.