Par Eralus Isaac
Une très bonne nouvelle vient d’arriver au cours de cette semaine où l’instructeur haïtien de la FIBA, Marc Rony Louis a finalement envoyé le jeudi 10 décembre 2020 une liste définitive des arbitres et commissaires haïtiens qui vont subir les tests d’évaluations en vue d’obtenir leur certification internationale FIBA.
Nos trois (3) compatriotes à savoir Yves Harold Hyppolite, Derbend Darius et Fabiola Galette représentent les atouts de la Fédération Haïtienne de Basket-ball, ce sont les trois vedettes arbitres et commissaires qui auront à subir les tests d’évaluations de la FIBA. Sans oublier, Fabiola Galette est sur la bonne route de devenir la première femme arbitre FIBA de l’histoire de la Fédération Haïtienne de Basket-ball.
L’instance mère du basket-ball a lancé la période d’enregistrement des candidats le 15 octobre 2020 et elle se terminera le 15 décembre 2020. De ce fait, les tests d’évaluations sont divisés en trois (3) étapes. Pour la finale, la FIBA publiera la liste définitive des arbitres et commissaires licenciés le 15 juin 2021. La durée des licences pour la période 2021- 2023 débutera le 1er septembre 2021 à venir.