Par Yvelande Hilaire
Âgé de 20 ans, Bennedict Mathurin jeune basketteur né à Québec au Canada a été repêché par Indiana Pacers en 6e position de la Draft NBA 2022, au Barclays Center de Brooklyn.
Bennedict Mathurin qui a son origine en Haïti venant de ses parents, devient le plus jeune québécois à être repêché par une équipe de la plus grande Ligue de Basketball au monde. Il a eu un parcours assez impressionnant avant d’arriver au sommet pour vivre pleinement son rêve qu’est celui de jouer en NBA.
En effet, le natif de Montréal-Nord n’a pas connu la route conventionnelle vers la NBA. Il a rejoint l’académie de la NBA en Amérique latine, au Mexique, avant de rejoindre le programme des Wildcats de l’Université de l’Arizona dans la NCAA où Bennedict Mathurin a brillé pendant deux saisons. En 2022, il a été élu joueur par excellence de l’association PAC-12, l’une des plus relevées du sport universitaire américain.
Pour certains jeunes au Canada, plus précisément les Québécois, Bennedict Mathurin est actuellement une source d’inspiration pour ceux qui veulent faire carrière dans la NBA aux États-Unis. En faisant officiellement son entrée dans la NBA à l’âge de 20 ans, devenant ainsi le plus jeune québécois à réaliser cet exploit, Bennedict n’a pas caché sa satisfaction d’avoir réalisé son rêve.
Interviewé par Radio Canada, le basketteur d’origine haïtienne a fait savoir que beaucoup d’émotions l’ont traversé lorsqu’il a entendu son nom prononcé comme joueur drafté en 6e position pour les Pacers d’indiana.
Pour terminer, il a envoyé un beau message aux jeunes Montréalais :
« Si tu fais ce que tu as à faire, tout est possible. Il ne faut jamais laisser quelqu’un te dire que tu n’es pas capable de faire quelque chose. Il faut aussi toujours croire en toi parce qu’il y a jamais personne qui peut t’empêcher que toi-même. » Le message de Bennedict Mathurin aux jeunes du monde entier en particulier ceux de Montréal.