Par Eralus Isaac
L’Association Internationale de Boxe (AIBA) a donc décidé de voter un changement fondamental dans cette discipline tout en modifiant les catégories de poids pour les jeunes et les athlètes majeures à toutes les compétitions internationales. Les catégories de poids des hommes passeront de 10 à 13 et chez les filles de 10 à 12.
Cette décision est éligible ce vendredi 1er août 2021. Elles ont été présentées par le Secrétaire Général de l’association internationale de Boxe, M. István Kavács. Il a donc mentionné que cette association mettent ensembles pour les deux parties prenantes de la boxe masculine et féminine avant d’augmenter les nouvelles catégories de poids lors d’une conférence du conseil d’administration.
Les changements ont été ajoutés par la sécurité des boxeurs en faisant une gestion plus facile du poids et des combats égaux. Le poids minimum pour les hommes a donc réduit de 49 kg à 48 kg et une écart entre les 5 premières catégories est de 3 kg, entre la 5e et la 7e c’est 3,5 kg, entre la 7e et la 9e c’est 4kg, entre la 9e et la 10e et ensuite 5kg, entre la 10e et la 12e c’est 6kg. La catégorie des super- lourds à partir de 92 kg à l’infini.
Le poids minimum chez les filles n’a pas changé et reste à 48 kg. L’écart entre les quatre premières catégories de poids de 2 kg. Entre le 4 et le 8 c’est 3 kg, entre le 8 et le 9 c’est 4 kg, du 9 au 10 c’est 5 kg, et du 10 au 11 c’est 6 kg. La catégorie des poids lourds est toujours de même à +81 kg.