Depuis le vendredi dernier, le vice – président de la Fédération Haïtienne de Boxe Amateur est logé en terre Panaméenne pour participer au Forum de AIBA (Association Internationale de Boxe Amateur) tenu à Panama du 17 au 19 janvier 2020. Selon le Secrétaire de la FHBA Romel Jean – Pierre, le Vice – président Joas Cyprien a relâché des informations clés sur les deux journées de travail intense.
Depuis son arrivée en terre Panaméenne, le titulaire de la Fédération Haïtienne de Boxe Amateur, Joas Cyprien a rencontré des hauts dignitaires de la CABA, (Association Caribéenne de Boxe Amateur), et d’autres délégations ont pris part à cette invitation comme la Russie, le Vénézuéla entre autres. Le samedi 18 janvier, c’était la grande journée de conférence, elle fut précédée d’une rencontre de toutes les Fédérations de la Caraïbes pour fixer l’objectif premier. Haïti a donc bien représenté par le Vice- président, Joas Cyprien, qui a affirmé sa présence surtout au nom des Fédérations Créolophones comme Ste Lucie, La Dominique avec le support de Trinidad and Tobago, la Guyane, le Bahamas. Le Leadership de Président Cecil Forde de Trinidad and Tobago et Kathy Harper- Hall, “Mama Caribéenne “secrétaire général de la Fédération de Barbade et en compagnie du Président Vincent Strachan de la Fédération Bahaméenne et de Président Steve Ninvalle de la Fédération Guyanaise.
Voici les détails de la journée du 18 janvier 2020:
- La présentation de Mr Brian Lewis, Président du Comité Olympique de Trinidad and Tobago sur le rôle de l’association Internationale de Boxe Amateur ( AIBA) et des Fédérations Nationales dans la mesure de renouveau de la boxe olympique.
- Présentation du Dr Mahamed Moustahsane: Président a.i. de l’association Internationale de Boxe Amateur sur les réformes en cours
- La présentation du Russe Umar Kremlev de la Commission Marketing sur les projets.
- La présentation sur les programmes de développement de la boxe.