Par Yvelande Hilaire
Haïti et Chili se donnent rendez-vous, ce mardi 21 février 2023 à compter de 8h pm (heure haïtienne) au North Harbour Stadium à Auckland, dans une ultime rencontre qui permettra à l’une d’entre elle de valider l’un des trois billets restants pour la 9e édition du mondial féminin de la FIFA, Australie Nouvelle-Zélande 2023.
Au même titre que le Chili, les Grenadières cherchent leur billet pour la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie Nouvelle-Zélande cette année. Mais la seule différence, en cas de qualification de l’équipe chilienne, ce sera sa deuxième participation dans cette compétition après 2019, tandis que du côté des Haïtiennes, elles sont en quête d’une première en catégorie senior de toute leur histoire.
En face, ce sera pas chose facile pour les Grenadières de dompter leur adversaire parce qu’en cage, ce sera bien sûre, la fameuse gardienne Christiane Endler, ancienne joueuse du PSG qui évolue actuellement à Olympique Lyonnais. Elle est l’une des meilleures gardiennes au monde en activité. Meilleure gardienne de D1 la saison passée, vainqueure et présente dans l’équipe-type de l’UWCL 2022. 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗘𝗻𝗱𝗹𝗲𝗿 est nommée pour le prix The Best de la meilleure gardienne de l’année aux FIFA Football Awards.
Même si l’équipe féminine du Chili a perdu son dernier match de préparation contre les Argentines (4-0), notons que, Christiane Endler avait seulement disputé la première période du match et a encaissé un seul but parmi les quatre. Mais en toute circonstance, ce sera pas aussi facile non plus pour elle, parce qu’en face, il y aura la présence de Nérilia, Roselord, Batcheba, Kethna, Corventina et j’en passe…