Par Yvelande Hilaire
La sélection haïtienne féminine n’a pas droit à l’erreur ce mardi soir à Auckland, au North Harbour Stadium face à l’équipe chilienne dans le cadre de la finale du groupe B des barrages intercontinentaux, qualificatifs à la Coupe du monde féminine de la FIFA cette année. C’est une dernière chance pour cette génération de joueuses haïtiennes ô combien talentueuses.
Après la participation de l’équipe haïtienne pour la première fois dans une phase finale de Coupe du monde féminine dans la catégorie des moins de 20 ans en 2018, en France, les Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, Roseline Eloissaint, Sherly Jeudi, Melchie Daëlle Dumornay entre autres… sont à un match de recréer l’exploit de participer dans une Coupe du monde féminine au niveau senior. Mais avant toute chose, il faudra battre le Chili, ce mardi soir, en finale du groupe B des barrages intercontinentaux.
Après avoir passé le cap du Sénégal (4-0) sans trembler vendredi dernier, les coéquipières de Melchie Daëlle Dumornay devraient mettre les bouchées doubles pour contrecarrer cette fois l’équipe du Chili (38e) qui est mieux classée qu’elles (55e) au classement de la FIFA, en espérant de retourner à Auckland l’été prochain pour participer à la compétition la plus prestigieuse pour les équipes nationales.
1974, 2007, 2018 et 2019, Haïti est en passe de participer à sa cinquième Coupe du monde toute catégorie confondue respectivement avec les masculins senior, les U17 masculins et l’équipe féminine U20, sans mettre de côté l’équipe masculine dans amputés qui a participé dans une phase finale de Coupe du monde à plusieurs reprises.
Les filles de Nicolas Delépine peuvent écrire l’histoire de tout un peuple ce mardi à Auckland.
Grenadières à l’assaut…