Par Yvelande Hilaire
Batcheba Louis, la meilleure buteuse de la sélection haïtienne féminine en activité n’a pas mâché ses mots de satisfaction au micro de la FHF média, après la qualification d’Haïti pour disputer la phase finale de la 9e édition du mondial féminin.
L’équipe haïtienne s’est qualifiée pour la Coupe du monde avec ses meilleurs talents, parmi elle, Batcheba Louis, l’une des pièces maîtresses de cette sélection depuis son plus jeune âge a parlé au micro de la FHF média :
” C’est un rêve devenu réalité, nous avons travaillé beaucoup pour en arriver-là. Depuis au centre formation de La Croix-des-Bouquets, ça a toujours été notre rêve. À présent, nous l’avons fait pendant deux fois, en U20 et maintenant en senior. Nous sommes fière de cette qualification. ”
” Après le débâcle au Mexique lors de la dernière phase des éliminatoires, nous avons connu des jours de travail acharnés pourvu qu’on avait la chance de se qualifier directement, mais il en manquait le travail. Heureusement il y avait les barrages intercontinentaux. J’en ai profité de ma tristesse, ma colère pour travailler dans mon club. C’est ce qui explique le courage et toute l’énergie que j’ai déversé sur le terrain qui me rend très efficace et c’était aussi une motivation de défendre mon pays.”
” Le match contre Chili, je l’avais vu comme une deuxième chance et qu’il n y avait pas d’autres choix que de se qualifier. On va profiter des mois avant le début de la Coupe du monde pour travailler individuellement ce qui manque. Certes, l’équipe est qualifiée mais ça ne veut pas dire qu’il y a rien à corriger. “
” Les championnats respectifs ne sont pas encore terminés, on va retourner dans nos clubs pour travailler et prouver que l’équipe mérite sa qualification et ce n’est pas un hasard. “
En passant au Ranch de la Croix-des-Bouquets pour atterir en France au sein du GPSO 92 Issy et maintenant à FC Fleury 91, Batcheba Louis est l’une des joueuses haïtiennes la plus combattante de cette génération. D’ailleurs, sa solidité, sa capacité sur le terrain en témoigne.