Par Yvelande Hilaire
Le Portugal a battu par six buts à un (6-1) l’équipe Suissesse de football dans le cadre de la dernière rencontre comptant pour les 8es de finale de la 22e édition de la Coupe du monde Qatar 2022. Pour l’occasion, le jeune attaquant de Benfica de Lisbonne, Gonçalo Ramos a claqué un triplé pour son premier match dans cette compétition.
Sortant d’une défaite (2-1) contre la Corée du Sud dans la dernière journée de la phase de groupe avec une équipe plutôt réserviste, le Portugal a récidivé ce mardi 6 décembre 2022 en éliminant la Suisse et défiera le Maroc en quart de finale de la 22e édition du mondial Qatar 2022.
Au fait, Fernando Santos a apporté quelques changements dans son XI de départ en débutant la rencontre avec la pépite de 21 ans, Gonçalo Ramos à la place de Cristiano Ronaldo. Un choix qui a été critiqué par plus d’un, mais finalement accepté après la belle prestation de ce dernier qui a inscrit un triplé (17’, 51’ et 67’). Les autres buteurs de la rencontre sont : le vieux briscard Pepe âgé de 39 piges, qui est devenu le plus vieux buteur dans une phase à élimination directe d’une Coupe du monde, ensuite on retrouve, Raphaël Guerreiro puis Rafael Leão.
Entré en cours de jeu à la place de Pepe, Cristiano Ronaldo n’a pas eu l’opportunité d’inscrire son premier but en Coupe du monde dans une phase à élimination directe, puisque le portugais a marqué mais son but a été annulé pour hors-jeu.
Au final, la Seleçao disputera les quarts de finale du mondial Qatar contre le Maroc, tombeur de l’Espagne dans la séance fatidique des tirs au but.