Par Ynel François
Considérant les éléments des deux équipes tant sur le plan individuel que collectif, le match des quarts de finale entre la France et l’Angleterre est l’affiche phare de cette 22e édition de la Coupe du monde. Par ailleurs, cette rencontre entre ces deux mastodontesa de la zone européenne a en quelque sorte une portée historique.
Il faut remonter dans les années de 1966 et 1982, pour parler des deux premières confrontations entre la France et l’Angleterre en phase finale de coupe du monde où les Bleus ont baissé pavillon sur l’ensemble des deux matchs (2-0 et 3-1). Alors qu’en championnat d’Europe, les deux équipes ont ferraillé à trois reprises soit en 1992, 2004 et 2012 ( pour deux nuls et une victoire française 2-1, validée par un doublé en toute fin de rencontre de Zinédine Zidane, en 2004). Cependant, les deux formations jouaient à chaque fois en phase de groupe. Au fait, ce sera donc pour la première fois qu’elles vont être opposées lors d’un match à élimination directe.
Tous les yeux vont tourner sur le stade Al Bayt le samedi 10 décembre à venir pour assister à ce classique historique entre les Bleus et les Three Lions.