Par Guyto Jeudi
Six mois après avoir remporté haut la main la dernière édition du Flow Caribbean Club Championship, l’AS Cavaly va disputer la Ligue des Champions de la CONCACAF. Si le club léoganais connait la date de la compétition, les détails concernant le format ainsi que ses probables adversaires ne sont communiqués que ce mercredi.
Alors qu’on est à un mois de la date retenue pour le tirage au sort de la Ligue des Champions de la CONCACAF, les dignitaires de la zone annoncent les détails relatifs au tirage. Événement qui se déroulera le 15 Décembre prochain à Miami. Selon Carlos Fernandez, directeur des compétitions, la compétion débutera la troisième semaine de février et prendra fin la première semaine de Mai. L’équipe championne représentera la zone lors de la 19e édition du mondial des clubs, compétition qui se déroulera au cours de la période hivernale de la saison 2022-2023.
Dans cette édition de Scotiabank Concacaf Champions League, 16 équipes prendront part. Elles seront reparties en deux pots et 8 rangs. Les confrontations se feront en match aller et retour. Les huitièmes de finale se joueront au mois de février : 15 au 17 février pour les matchs aller, du 22 au 24 pour les matchs retour. Les matchs des quarts de finale sont programmés pour le mois de Mars : les matchs aller se joueront entre les 8 et 10 tandis que les matchs retour sont programmés pour les 15 et 17. Les demi-finales auront lieu en Avril, soit du 5 au 7 pour les matchs aller, du 12 au 14 pour les matchs retour.
Par ailleurs, la grande finale se jouera au mois d’Avril sur une série de deux matchs et les dates initialement prévues sont : 26-28 avril et 3-5 Mai.
Seize équipes prendront part à cette édition de Ligue des Champions à savoir : Hamilton Forge FC et CF Montréal ou Toronto FC du Canada, Deportivo Saprissa et Santos de Guapiles du Costa Rica, Comunicaciones FC et CD Guastatoya du Guatémala, Cavaly AS d’Haïti, FC Motagua du Honduras Club Leon, Club Santos Laguna, Cruz Azul et Pumas UNAM du Mexique, Colorado Rapids, New England Revolution, Seattle Sounders FC et le champion de la Coupe MLS 2021 des Etats-Unis.
Cette compétition devrait être un bon test pour jauger le niveau du championnat haïtien, malheureusement il est arrivé à un moment où le football local est aux abois. Le Cavaly, seul représentant haïtien, va devoir maximiser les efforts s’il ne veut pas jouer le rôle de figurant. Une mission qui s’annonce un peu difficile pour le club de la cité Anacaona vu qu’ils peinent à refouler le gazon. Il est à rappeler que le championnat haïtien a été mis à l’arrêt depuis bientôt six mois.